Quartier Dalia dans Saint-Laurent : Le courage d’innover
// }else{ ?> //} ?>MONTRÉAL, le 21 septembre 2025 -
En 2018, quand les dirigeants de Quorum ont acheté un ancien terrain industriel dans Saint-Laurent, presque à la jonction des autoroutes Métropolitaine et Décarie, ils étaient loin de se douter que sept ans plus tard, ils feraient installer un système de géothermie de pointe sous quatre immeubles locatifs de trois et sept étages, visant la certification LEED Or ou Argent. De surcroît, environ 25 % des 249 logements du futur Quartier Dalia seront loués à un prix abordable.
La clé ? Tout au long du processus, l’arrondissement leur a demandé s’ils pouvaient faire mieux, révèle Maxime Laporte, vice-président, associé de l’entreprise.
« Il y a une culture d’innovation dans Saint-Laurent et j’ai essayé de comprendre ce que “faire mieux” veut dire là-bas, précise-t-il. C’était intrigant. On y est parvenus parce qu’on a eu l’appui de l’arrondissement et qu’il y a eu une synergie entre les programmes fédéraux pour le logement, les subventions provinciales, les technologies accessibles, qui sont locales, et les professionnels qui les avaient essayées dans des bâtiments de moindre envergure comme des bibliothèques et des écoles. On a choisi de grandir dans cette culture d’innovation et on a pris des risques. Mais cela prend du courage pour essayer de faire quelque chose de nouveau. »
Ce courage est nécessaire pour faire face aux multiples crises que le Québec doit affronter, croit-il. « Il y a les changements climatiques, il y a une crise du logement, une crise d’abordabilité, une crise de durabilité et il y a même une crise économique provoquée par le fait d’encourager nos industries, énumère-t-il. On doit innover pour répondre au besoin d’habiter de façon responsable.
Petit-fils de deux entrepreneurs et fils du cofondateur et coprésident de Quorum, Guy Laporte (avec Peter Cosentini), Maxime Laporte sait à quel point l’entrepreneuriat exige de la ténacité. Son baccalauréat en marketing et sa maîtrise en ingénierie l’amènent à déterminer des besoins puis à trouver des solutions. Dans le cas du Quartier Dalia, conçu par l’agence KIVA Architecture Design, il a cherché à innover sans jamais perdre de vue le désir des futurs locataires d’habiter dans un environnement agréable, où il fait bon faire une promenade le soir.
Il est donc très fier (entre autres) du système de géothermie de pointe couvrant l’ensemble du site, de l’ambitieux système de bornes de recharge qui sera installé par l’entreprise québécoise RVE-Recharge Véhicule Électrique et des panneaux solaires qui trouveront place sur les quatre bâtiments – et dont la performance énergétique dépassera de plus de 50 % les standards actuels.
Il est tout aussi fier d’annoncer que les espaces verts couvriront 45 % du terrain, qu’une piste cyclable reliera Quartier Dalia à la station de métro Du Collège et que des jardins communautaires seront aménagés sur le toit du bâtiment de sept étages. Environ 25 % des logements seront par ailleurs abordables, grâce notamment au prêt de 93,753 millions accordé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), dans le cadre du Programme de prêts pour la construction d’appartements.
« Avec les ressources dont on dispose, les programmes, les technologies, le savoir et l’emplacement, on a fait le mieux qu’on pouvait », estime Maxime Laporte.
Quartier Dalia, qui représente un investissement de plus de 100 millions, devrait accueillir ses premiers locataires durant l’été 2026. L’inscription en ligne débutera en octobre.