Les travaux démarrent à Griffintown

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque

223
Vue d’ensemble du projet Le William, comportant 170 unités, à l'angle des rues des Seigneurs et William. (Le groupe Quorum)

Le William

Le William, projet de Quorum dans le secteur en effervescence de Griffintown, a entamé ses travaux avec la première pelletée de terre le 14 novembre dernier.

En continuant sa rapide course vers une revitalisation de l’ancien quartier irlandais, le projet intégrant des principes de développement durable prendra sans nul doute de la valeur au fur et à mesure que le quartier se développe.

Le William est le projet immobilier qui a grandi le plus vite dans le secteur de Griffintown, car le groupe Quorum a pu soumettre de très intéressants résultats obtenus au cours de la période précédant le développement, ce qui a donné confiance à la Ville, nous explique-t-on lors de l’évènement.

Suite aux 3000 visiteurs qui ont pris connaissance du blogue pour une participation active au projet Le William, ce sont 300 participants qui ont partagé leurs avis, lors du «focus group». Ces résultats ont été considérés et pris en compte pendant la période précédant le développement du projet qui a attiré des centaines de visiteurs lors de l'ouverture des préventes le 4 juin dernier.

Le secteur
Le William a la caractéristique d’être dans un secteur en plein développement. «L'Office de consultation publique de Montréal entamera, d'ici quelques semaines, la démarche de planification détaillée pour l'ensemble du secteur Griffintown. Donc, on aura l’occasion de redessiner Montréal», annonce Véronique Fournier, conseillère de la Ville du district Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et présidente du comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Cette approche permettra d'identifier une nouvelle trame des rues, des services publics de proximité, car le grand secteur de Griffintown, c’est environ 10 millions de pi², de Georges-Vanier à l’autoroute Bonaventure et de la rue Notre-Dame au canal de Lachine.

«Alors, ce sera le plus grand laboratoire de redéveloppement urbain à Montréal», précise Véronique Fournier.

Le projet
Une approche verte évidente fera du projet un lieu qui respire. La cour intérieure, quelques murs de vignes, un toit vert et des balcons agrémentés de verdure viseront à réduire les îlots de chaleur présents dans le quartier du Sud-Ouest.

salle-a-manger
Perspective intérieure : espace ouvert sur la salle à manger et le salon (Le groupe Quorum)

Les gens de la première phase pourront circuler à l'intérieur des autres bâtiments pour accéder à la piscine extérieure et à la salle d'entraînement. Aussi, quelques bureaux de professionnels s'installeront au rez-de-chaussée du bâtiment historique.

Le projet restaure un ancien bâtiment patrimonial de la Sadler datant de 1893. Il y aura également deux autres bâtiments neufs, comprenant au total 170 unités, à l'angle des rues des Seigneurs et William.

«Certaines colonnes et poutres seront conservées et les murs de briques resteront apparents. Néanmoins, étant donné que c'est un projet de condos neufs, il y a des éléments, comme le système de plomberie qui doit être entièrement refait, les colonnes et les plafonds seront aussi anti-bruit et anti-feu», précise Maxime Laporte, responsable du développement immobilier chez Quorum.

Le règlement pour la préservation du patrimoine est lié de près à la question du développement durable. Ainsi, le recyclage évite la démolition et la mise en valeur historique du quartier restera présente. De plus, des règlements sont établis pour les plans d’implantation et d’intégration architecturale.

Le promoteur
Depuis les trois dernières décennies, Quorum a démontré une grande expertise en réalisant près de 3500 logements dans le Grand Montréal. C'est en proposant des modèles de construction différents que le groupe Quorum peut satisfaire différents types de clientèles. En ce moment, d’autres projets sont en cours de réalisation à Villeray, Laval et Vaudreuil.

«C'est une entreprise familiale, il y a deux pères et deux fils qui sont à la relève. C'est une entreprise qui a de l'expérience et une nouvelle vision. Le groupe Quorum est une compagnie intégrée, on achète le terrain, on fait la vente, le développement, la construction et le service après-vente», tient à souligner Maxime Laporte.

Quelques caractéristiques du projet
Plafonds de 11½ pieds (phase A) et 9 pieds (B et C)
Deux étages de stationnement
Toit blanc écologique
Interphone avec caméra
Espaces réservés pour Communauto

Unités : 3 ½, 4 ½, 5 ½, lofts, maisons de ville et penthouses?Surfaces : de 556 pi² à 1438 pi²?Prix : de 157 900 $ à plus de 450 000 $ (plus taxes)

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site : www.mongriffintown.com

Les commentaires sont fermés.